Je connaissais la conduite indonésienne :sans énervement mais tout au klaxon (pour dire bonjour, qu'on tourne... ou pas, pour s'arrêter ou repartir, etc. )
Je connaissais la conduite à la parisienne: tout à l'insulte et l'individualisme;
Je connaissais celle à la romaine: comme dans une fourmillère, on ne sait pas comment ça passe mais ça passe... ou pas!
Je connaissais la conduite à la libanaise: à tes risques et périls... Inch'allah!
Je découvre la version tahitienne, originale et inédite: tout en politesse excessive! Quand il y a un bouchon, ben on attend sans s’énerver.... un coup de klaxon???? tiens.... ça c'est un français qui vient d'arriver...
Plus surprenant encore, t'es à 70 sur une 4 voies limitée à la même vitesse (il n'y en a que 2 sur l'île, l'autre est limitée à 90) et là, la voiture devant toi pile... normal, il y a un piéton près du passage clouté.
Ici, en ville ou ailleurs, pas besoin de feux pour les piétons ou pas nécessaire d'être engagé sur le passage pour qu'on te laisse passer! D'ailleurs nombreux sont ceux qui ont tendance à se "jetter" en pleine confiance en ville sur les bandes blanches...
Mefiat donc! Je pense que quand j'aurais un poulet de 120 kilos sur le capot, va falloir que je trouve les arguments pour le convaincre de m'offrir une Hinano (bière locale) sans qu'il joue à la pâte à modeler avec mes cervicales!
J'avoue quand même que quand t'es en ville avec la poussette et la famille, ça fait du bien de voir que l'automobiliste est prévenant et sympathique envers le piéton.
A bientôt les zamis!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire